Un avocat pour vous défendre


Que vous soyez le présumé auteur d’un acte délictuel ou la victime, vous devez toujours faire appel aux services d’un avocat pour vous défendre. Appelé avocat à la défense, il vous défend et protège vos intérêts une fois qu’un procès est déclenché et qu’aucune solution à l’amiable n’a été trouvée.

Les cas qui nécessitent l’intervention d’un avocat à la défense

Faites appel à un avocat à la défense dès que vous êtes impliqué comme présumé auteur ou victime dans une affaire :

  • Criminelle : de viol ou d’homicide et qui nécessite de vous présenter devant le juge d’instruction ou la Cour d’Assises,
  • Délictuelle : de vol, de harcèlement ou de violences, que vous en soyez l’auteur ou la victime,
  • Pénale des affaires : relative au droit pénal commercial, du travail ou des sociétés,
  • Pénale routière : contraventions, délits routiers, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue et autres,
  • Pénale des mineurs qui vous conduit devant le Juge des enfants ou le Tribunal pour enfants ou encore la Cour d’assises des mineurs,
  • de conversion, d’aménagement ou d’exécution de peines…http://www.avocat-journalactu.fr

Si vous êtes présumé auteur d’un délit

En défendant l’auteur présumé d’un délit, l’avocat à la défense s’oppose au Procureur de la République. Il accompagne son client tout au long de la procédure, à partir la garde à vue, durant l’audience et pendant l’exécution de la peine prononcée. Il utilise pour cela tous les moyens légaux qui permettent de faire acquitter son client en dénichant des failles dans les preuves fournies par la partie adverse. Il effectue aussi des contre-interrogatoires des témoins de l’autre partie afin de remettre en cause la véracité de leurs témoignages. Dès qu’une faille est trouvée et qu’un doute s’installe, il peut demander l’acquittement pur et simple de son client https://ma-protection-juridique.fr.

Si vous êtes victime d’un délit

En représentant la victime d’un délit, l’avocat à la défense fait en outre que celle-ci obtienne une juste réparation des préjudices subis. Pour cela, il l’assiste aussi dans toutes les démarches nécessaires afin de défendre ses intérêts face à l’auteur du délit. Celles-ci commencent dès le dépôt de plainte, à la citation directe si s’agissant de crime, de délit ou de contravention. L’avocat à la défense de la victime s’assure ainsi préalable de la recevabilité des éléments nécessaires présents avant le dépôt de plainte auprès du Procureur de la République. Si des préjudices corporels ou d’agrément ont été constatés, il doit fournir des certificats médicaux qui détaillent les blessures.

Les honoraires d’un avocat à la défense

Si le montant des honoraires des avocats n’est pas légalement fixé par un barème, il est pourtant possible de convenir de leurs modalités dans une convention d’honoraires. Au cas où vous ne disposez pas de revenus suffisants pour en solliciter un, des alternatives existent :

  • L’aide juridictionnelle,
  • L’avocat commis d’office,
  • La protection juridique,
  • Les ressources complémentaires.

Chacune d’elles est pourtant soumise à certaines conditions selon la situation https://www.conseiljuridiquegratuit.fr. Par ailleurs, si vous êtes victime, vous pouvez demander devant le juge à ce que l’accusé rembourse vos frais d’avocat.